FAQ

Un bulldog peut-il vivre heureux en appartement ?
ABSOLUMENT ! ce qui fait le bonheur d'un bulldog c'est d'être avec son maître. La surface habitable n'a aucune importance puisque de toute façon, il restera couché à vos pieds. 
Par contre, vous devez être conscient que les sorties de votre bulldog (ou de n'importe quel autre chien d'ailleurs) seront à répéter 2 à 3 fois par jour -même le dimanche, même lorsqu'il pleut...) 
Comme le bulldog aboie peu, il ne sera pas une gêne pour les voisins.

Un bulldog peut-il rester seul à la maison ?
Votre bulldog mettra à profit vos courtes absences pour faire une petite sieste (activité qu'il aime particulièrement). Par contre, si vos activités professionnelles vous obligent à le laisser seul du matin jusqu'au soir, il serait égoïste d'avoir un bulldog (c'est aussi le cas pour n'importe quelle autre race). Adoptez plutôt un chat, un oiseau ou des poissons.... 

De combien d'exercice a besoin un bulldog ?
De par sa nature le bulldog préférera les coussins de votre canapé (à la rigueur son panier) à un jogging de quelques kilomètres. Mais, il est indispensable à sa bonne santé qu'il prenne régulièrement de l'exercice. Il faudra l'habituer tout jeune à des promenades de durée croissante et adaptées à son âge. Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez avoir un chien qui vous accompagne au cours de votre jogging, le bulldog n'est pas le chien qu'il vous faut.

Quelle est l'espérance de vie moyenne d'un bulldog ?
Comme pour tous les molosses, son espérance de vie est de 8-10 ans. Les mâles vivent en moyenne moins longtemps que les femelles (comme dans l'espèce humaine !). Il y a heureusement des exceptions et il n'est pas rare d'entendre parler de bulldogs âgés de 12 - 13 ans. (Le record connu est de 17 ans). 

MERVEILLEUSEMENT bien ! Le bulldog étant insensible à la douleur (il le fallait bien pour combattre les taureaux), il supportera les petites tracasseries que peuvent lui faire subir un enfant turbulent. Ce n'est pas une raison pour laisser un enfant en faire son souffre douleur. C'est au contraire une occasion d'éduquer les petits au respect des êtres vivants et de les responsabiliser. Toutefois, les bulldogs ne connaissant pas la limite de leur force, ils peuvent, sans mauvaise intention faire tomber un tout petit. La prudence exigera donc de ne jamais laisser un très jeune enfant sans surveillance avec un chien.

Un bulldog peut-il cohabiter avec les autres animaux ?
Cela dépend de l'animal. 
Les bulldogs sont des dominants. Par conséquent, il sera très difficile de leur faire admettre sur leur territoire un autre chien dominant de même sexe (rottweiller, mâtin...). Ils s'entendront bien avec un chien qui reconnaîtra leur supériorité et bien entendu avec un chien de l'autre sexe. A l'extérieur de leur territoire, en principe, tout se passe bien. 
Contrairement à ce que l'on voit dans les dessins animés, les bulldogs ne sont pas les ennemis irréductibles des chats. Si on a pris la peine de leur présenter minet, il y a de fortes chances qu'ils deviennent amis. 
Ils sont habituellement indifférents aux poules, canards et autres rongeurs, mais leurs jeux peuvent parfois être brutaux...

Les bulldogs sont-ils de bons gardiens?
Pas vraiment. D'abord, ils aiment l'humanité entière et s'ils se précipitent sur un visiteur c'est plutôt pour lui souhaiter la bienvenue et réclamer des caresses. Ensuite, ils ne sont pas très vigilants (s'ils font leur sieste il faudra d'abord les réveiller avant qu'ils s'intéressent au " malfaiteur "). 
Toutefois, leur faciès rébarbatif peut être suffisamment dissuasif pour vous protéger. Bien sûr, il court ça et là des exemples de bulldogs qui ont mis en fuite des visiteurs mal intentionnés. 

Est-il exact que les bulldogs ronflent ?
VRAI - c'est même tellement vrai qu'il vous faudra augmenter le son de votre télé si votre bulldog dort profondément à vos pieds. 

Pourquoi les bulldogs sont-ils si chers ?
Il est exact que les bulldogs sont parmi les chiens qui coûtent le plus cher (sinon les plus chers). 
Le problème est qu'ils se reproduisent très difficilement, les saillies sont laborieuses, beaucoup de chiennes restent vides, des césariennes sont nécessaires dans la plupart des cas pour mettre au monde les chiots, les mères ne sont pas toujours très attentives ce qui nécessite une surveillance 24 heures sur 24 dans les 2 semaines qui suivent la naissance des chiots. Tous ces problèmes font qu'il y a peu de candidats éleveurs prêts à assumer toutes ces contraintes, pour un résultat aléatoire. 

Où acheter un bulldog ?
La seule réponse raisonnable est directement chez un éleveur. De ce qui précède, vous pouvez déduire que s'il s'est donné tant de mal pour faire naître et élever une portée de chiots bulldogs, lui seul pourra vous conseiller toute la vie de votre bulldog. Il sera toujours disponible pour vous aider en cas de besoin.

 Liste des chiots disponibles chez des membres du Club